Depuis plus de 10 ans, L’Aéronef conduit de manière responsable ses actions en mettant au cœur de ses projets les enjeux de développement durable, dans une volonté sincère de s’améliorer au quotidien en mobilisant et prenant en compte ses publics et partenaires.
Dans le cadre de sa politique d’engagement citoyen, la structure s’est fixée plusieurs objectifs stratégiques dont celui de réduire son impact sur l’environnement. L’Aéronef souhaite, en effet, être acteur de la redirection écologique du secteur des musiques actuelles qui, à l’image de la société toute entière, devra faire face dans les années à venir à de nombreux défis en lien, notamment, avec le changement climatique.
C’est l’une des raisons pour laquelle, dès 2018, l’équipe a mesuré son empreinte carbone afin d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre générée par ses activités.
Sans surprise, la mobilité représente un impact majeur (en 2018 : le transport représente 62% des émissions dont 95% liées aux déplacements des publics). L’Aéronef a souhaité agir concrètement au travers un dispositif ambitieux et innovant, première étape vers une mobilité plus durable du public de L’Aéronef : Aero Easy Go.
Lancé à l’automne 2021, Aero Easy Go est un projet de sensibilisation et de promotion d’une mobilité douce et solidaire, alternative à l’usage de la voiture individuelle et sous-occupée. L’Aéronef propose ainsi des solutions concrètes pour inciter le public à devenir acteur d’une mobilité plus responsable (aller/retour en transport en commun remboursé, aide à la réparation vélo et vestiaire offert pour les cyclistes, service de mise en relation pour le covoiturage et copiétonnage, etc.).
Le renouvellement du calcul des émissions carbone en 2023, a permis à L’Aéronef de constater des premiers résultats encourageants.
438T CO2 e. évitées
grâce aux changements de mode de transport du public :
-28.5%
d'auto-solistes
+10%
d’usager·es des
transports en commun
Il reste encore du chemin à parcourir pour poursuivre la diminution de nos émissions. L’Aéronef se fixe donc un nouveau cap avec l’élaboration d’une stratégie bas carbone visant à réduire de 15% ses émissions d’ici 2030.